02/2010 Expérience de Caroline Balmer, Wilderswil, CH
La première fois que je suis tombé sur le sujet de l'hygiène naturelle infantile (HNI), j'ai survolé ce qui était écrit et j'ai été irritée.
Une idée américaine ? Veulent-ils vraiment contrôler même les éliminations de leurs enfants? J''ai éteint le pc et je n'y ai plus pensé.
Cette nuit-là mon fils à côté de moi était à nouveau très agité. Sans trop réfléchir, je l'ai pris et suis allé dans la salle de bain, j'ai enlevé la couche et l'ai tenu au-dessus du lavabo. Immédiatement, ça a coulé. Ses yeux étaient fermés mais il souriait de soulagement. Je l'ai ramené au lit, cette fois sans la couche, je l'ai allongé sur une serviette de bain et je l'ai couvert. Il dormait toujours, maintenant calme et détendu.
Le reste de la semaine a été dédié au "sans-couche". Je pouvais essayer. J'ai relu exactement ce dont il s'agissait. Ce ne sont pas les enfants qui apprennent à ne pas porter de couches, ce sont les mères qui apprennent à être attentives à leur enfant. La communication était de rigueur. Une mère est sensible aux besoins de son bébé. J'ai décidé de ne pas faire les choses à moitié et j'ai enlevé les couches de nos enfants. La première semaine sans couche a été excitante, tumultueuse, étonnante, et par moments, humide et heureuse. Elena (deux ans) a rapidement compris de quoi il s'agissait. Après avoir mouillé quelques culottes, elle était pratiquement sèche à la fin de la semaine. Avec Victor (15 semaines), il m'a fallu jusqu'à la fin de la semaine pour apprendre à connaître son rythme.
Ce n'était pas si difficile. Comme les bébés ne font pas vraiment pipi pendant leur sommeil, mais toujours après leur réveil, le "premier" pipi était facile à attraper. Je le tenais toujours au-dessus de l'évier et je le voyais aussi toujours dans le miroir et il me voyait. Après le premier pipi, il s'écoulait généralement 20 minutes avant qu'il n'ait à nouveau envie de faire pipi, puis 20 autres, puis les intervalles sont devenus un peu plus longs, jusqu'à 45 minutes. Après l'allaitement, 20 à 30 minutes se sont écoulées jusqu'à ce qu'il doive se soulager. C'était plus facile la nuit, parce que je remarquais tout de suite quand il s'agitait. Le pot de chambre a fait honneur à son nom. Cela semble prendre du temps. En effet. Mais seulement au début. Une fois que j'ai eu le coup de main, je suis allée aux toilettes avec mon bébé aussi naturellement que vous vous mouchez ou vous grattez la tête. L'intuition joue un rôle important dans ce domaine. Parfois, je me demandais s'il avait besoin de faire, mais je voulais finir quelque chose rapidement et du coup il était déjà trop tard. Avec le temps, j'ai appris à réagir immédiatement dès que j'avais une pensée, même furtive. Un "peut-être qu'il a besoin" à peine terminé et j'étais déjà en route pour la salle de bain. Il m'a également montré quand je me trompais en se tordant et en se plaignant bruyamment.
Nous ne nous sommes jamais passés complètement de couches. Nous avons utilisé des couches pendant les trajets en voiture ou les courses, ainsi que pendant les périodes de grève. Elles surviennent chez presque tous les bébés sans couche, et sont généralement liées à une nouvelle étape du développement. Avec Victor, la première phase difficile a été à huit mois quand il a commencé à marcher le long des meubles. Pendant environ quatre semaines, rien n'a fonctionné. Il ne faisait plus de signaux, le rythme était complètement différent et, chose intéressante, mon intuition était également bouleversée. D'un jour à l'autre, la frayeur était passée et tout allait bien à nouveau, à l'exception de quelques "ratés" par semaine. Une autre phase difficile a suivi à 14 mois et une autre à 17 mois. Aujourd'hui, il a 21 mois et j'ai hâte de pratiquer l'hygiène naturelle infantile dès la naissance avec notre troisième enfant, qui naîtra au printemps.